La société, qui publiera ses résultats le 24 novembre, s'attend à un chiffre d'affaires de 33,6 milliards de dollars, au delà des 33,09 milliards de dollars attendus par les analystes. Elle attribue ces bons résultats à une " occupation globale du marché, une base large de consommateurs, des gammes de produits variées et de nombreuses initiatives de réduction des coûts. "
L'acquisition au mois d'août de la société Electronic Data Systems ( EDS ) n'est pas étrangère au succès de ces prévisions, ce qui permet à HP d'afficher un chiffre d'affaires accru de 19% par rapport à l'an dernier, alors qu'il n'aurait pas dépassé 5% sans la présence d' EDS dans ses comptes, voire 2% en tenant compte des variations du taux de change.
Quoi qu'il en soit, cette pré-annonce fait figure d'exception dans un contexte difficile, alors que les analystes, comme IDC, ont réduit leurs prévisions de croissance des dépenses IT mondiale à 2,6% en 2009, contre 5,9% pour l'évaluation faite en début d'année.
D'autres géants, comme Cisco ou Intel, ont vu leurs commandes d'équipement informatique s'effondrer dès le mois d'octobre et revoient leurs estimations de résultats à la baisse. Du côté de HP, le trimestre à venir devrait rester correct et en accord avec le consensus des analystes.
Dans ce contexte, le cours de l'action HP a connu une envolée a plus de 14% après l'annonce de ces prévisions, rare bonne nouvelle dans le climat actuel.
Source :
Associated Press