Le segment des PC touche tout juste le fond et commence à stabiliser la chute régulière des ventes soumises à la pression des tablettes tactiles qui rencontrent elles mêmes des difficultés face aux phablets. Les produits hybrides, à la fois PC et tablette, commencent à se répandre et inaugurent de nouveaux formats mais il y a peut-être de nouvelles expériences à tenter.

Logo HP  C'est ce que pense le groupe HP, qui vient d'annoncer sa scission en une branche PC / imprimantes et une branche de services aux entreprises, et qui devrait bientôt faire la démonstration d'un ordinateur d'un nouveau genre.

Baptisé Sprout (germe ou graine), il se composerait selon le site Re/code d'un grand affichage associé à une surface de travail entièrement tactile. Au-dessus, un projecteur doit afficher des images sur la surface de travail, images que l'utilisateur pourra travailler en les redimensionnant et en les manipulant au doigt ou avec un stylet.

Un scanner 3D permettra de récupérer la topographie d'un objet présent sur la surface de travail et d'en constituer un fichier numérique. L'ordinateur Sprout devrait tourner sous Windows, même si des variantes pourraient exploiter par la suite Chrome OS, indique le site Re/code.

Le projet en question a été piloté par Eric Monsef, ancien d'Apple, et vise avant tout les marchés professionnels, ou les particuliers aisés et technophiles, dits prosumers, ce qui suggère que le prix de l'ordinateur Sprout pourrait être assez élevé.

Un tel ensemble pourrait notamment aider aux décisions d'achat des consommateurs dans les magasins, en permettant de modifier l'aspect et la couleur d'un article ou apporter de nouveaux outils pédagogiques lors des présentations, en entreprise comme à l'école. On peut également imaginer les possibilités d'un tel produit en association avec une imprimante 3D.

Le projet Sprout devrait faire l'objet de démonstrations, parmi d'autres produits, lors d'un événement à New York qui se tiendra la semaine prochaine.

Source : Re/code