WebOS 2 02 L'avenir de WebOS, la plate-forme initialement développée par Palm dans l'espoir de regagner des parts de marché dans les smartphones, est toujours incertain alors que HP a indiqué ne pas vouloir poursuivre sa stratégie mobile.

Au-delà des rumeurs d'acquisition par des concurrents, le groupe américain a souligné qu'il avait d'autres projets pour la plate-forme mobile. Mais c'est la partie logicielle qui l'intéresse essentiellement. Aussi, comme Palm avait été séparée en 2003 en PalmOne, dédiée au hardware, et PalmSource, consacrée au software ( et rachetée depuis par le japonais ACCESS pour créer ACCESS Linux Platform ), HP aurait réparti les activités hard et soft dans deux branches distinctes.


Mettre la partie software à l'abri
Les ressources matérielles seraient toujours gérées par la division PSG ( Public Systems Group ), celle-là même dont HP pourrait se séparer pour constituer une entité indépendante, tandis que les ressources logicielles auraient été déplacées vers la division OST ( Office of Strategy and Technology ), selon des mémos internes de HP que le site PreCentral a pu consulter.

Cette évolution permettrait de faire sortir la partie logicielle de WebOS de l'éventuelle spin-off pour pouvoir en faire autre chose ( mais quoi exactement ? ) au sein de l'OST qui pourra fonctionner comme un incubateur.

La scission entre composantes hard et soft de Palm a été considérée rétrospectivement comme une erreur stratégique qui a précipité le déclin du fabricant, selon Donna Dubinsky, ex-CEO de Palm. La même séparation, cette fois au sein du groupe HP, saura-t-elle éviter l'écueil ?

Source : PreCentral