L'avenir de WebOS, la plate-forme initialement développée par Palm dans l'espoir de regagner des parts de marché dans les smartphones, est toujours incertain alors que HP a indiqué ne pas vouloir poursuivre sa stratégie mobile.
Au-delà des rumeurs d'acquisition par des concurrents, le groupe américain a souligné qu'il avait d'autres projets pour la plate-forme mobile. Mais c'est la partie logicielle qui l'intéresse essentiellement. Aussi, comme Palm avait été séparée en 2003 en PalmOne, dédiée au hardware, et PalmSource, consacrée au software ( et rachetée depuis par le japonais ACCESS pour créer ACCESS Linux Platform ), HP aurait réparti les activités hard et soft dans deux branches distinctes.
Mettre la partie software à l'abri
Les ressources matérielles seraient toujours gérées par la division PSG ( Public Systems Group ), celle-là même dont HP pourrait se séparer pour constituer une entité indépendante, tandis que les ressources logicielles auraient été déplacées vers la division OST ( Office of Strategy and Technology ), selon des mémos internes de HP que le site PreCentral a pu consulter.
Cette évolution permettrait de faire sortir la partie logicielle de WebOS de l'éventuelle spin-off pour pouvoir en faire autre chose ( mais quoi exactement ? ) au sein de l'OST qui pourra fonctionner comme un incubateur.
La scission entre composantes hard et soft de Palm a été considérée rétrospectivement comme une erreur stratégique qui a précipité le déclin du fabricant, selon Donna Dubinsky, ex-CEO de Palm. La même séparation, cette fois au sein du groupe HP, saura-t-elle éviter l'écueil ?
Publié le
par Christian D.
Source :
PreCentral
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.