Leo Apotheker est devenu CEO du groupe HP fin 2010 dans des conditions quelques peu rocambolesques après le départ précipité de Mark Hurd, désormais chez Oracle, et au beau milieu du procès entre Oracle et SAP durant lequel il aura mystérieusement disparu, malgré les efforts de Larry Ellison ( CEO d' Oracle ) pour l'y impliquer.
S'adressant à ses troupes lors d'un gros événement interne à Bangalore, en Inde, il a voulu marqué sa différence avec son prédécesseur en évoquant une nouvelle ère rompant avec la politique d'austérité de Mark Hurd et affirmant que " HP avait perdu son âme " à cause du traitement de choc antérieur.
Si le cloud computing représente un enjeu essentiel pour HP, ce qui a valu de belles batailles en 2010 pour acquérir des sociétés spécialisées dans les réseaux ou le stockage, parfois au prix fort, comme dans le cas de 3Par, littéralement arrachée des mains de Dell, ce fut aussi l'occasion de revenir sur la nouvelle stratégie mobile impliquant WebOS.
WebOS présent dans les ordinateurs HP aux côtés de Windows
Lors de la présentation de la première tablette WebOS, la HP TouchPad, quelques jours avant l'ouverture du salon MWC 2011 de Barcelone, il avait été brièvement indiqué que l'OS mobile développé par Palm ( rachetée 1,2 milliard de dollar par HP en 2010 ) ne se cantonnerait pas aux seuls domaines des smartphones et des tablettes, et qu'on le retrouverait aussi dans des ordinateurs.
Leo Apotheker a précisé que HP proposera d'ici l'an prochain WebOS dans tous ses ordinateurs, conjointement avec Windows de Microsoft. Il s'agira de permettre aux développeurs de créer des applications WebOS capables de créer une différenciation des ordinateurs et imprimantes HP par rapport aux produits concurrents, tous semblables.
Mais il va falloir convaincre les développeurs, WebOS ne comptant qu'environ 6 000 applications actuellement, contre plusieurs centaines de milliers pour iOS et Android. En proposant WebOS sur des ordinateurs, et sachant que HP est leader mondial des ventes d'ordinateurs dans le monde, tout l'enjeu sera de convaincre les créateurs d'applications de développer sur WebOS, au vu de l'ensemble des équipements sur lequel l' OS peut être implanté.
Publié le
par Christian D.
Source :
Bloomberg
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.