Puisque Microsoft reste toujours discret sur le fonctionnement de Windows Phone 8 et garde quelques secrets en réserve avant le lancement de la plate-forme, c'est sur les premiers terminaux que l'attention se tourne et sur le soin apporté à leur design.
Avec ses premiers smartphones Windows Phone 8 HTC 8X et HTC 8S, le fabricant taiwanais se met aux couleurs vives pour répondre aux couleurs de fond de l'interface et des tuiles dynamiques de Windows Phone 8.
Ayant expliqué à plusieurs reprises combien Windows Phone est important à ses yeux et ne constitue pas une simple sous-catégorie pendant qu'Android concentrerait tous les efforts, le fabricant a aussi tapé là où ça fait mal par rapport à Nokia en mettant en avant un large soutien des opérateurs dans le monde entier pour distribuer ses smartphones.
Sur son blog officiel, HTC a mis en ligne une vidéo voulant témoigner de l'esprit qui a conduit au design des smartphones HTC 8X et 8S et des problématiques rencontrées pour tenter de créer un produit original et en phase avec l'aspect visuel de Windows Phone 8, en termes de forme comme de texture.
Il reste à voir si les consommateurs habitués à de grands classiques ( noir, blanc, gris ) dans la téléphonie mobile depuis des années accepteront ce passage à la couleur pour un objet devenu si proche au quotidien.