HTC, fabricant de smartphones sous Android et Windows Mobile, a été attaqué en justice au mois de mars 2010 par Apple pour violation d'une vingtaine de brevets. Plus que HTC, c'est le système Android qui semble être visé, alors que la concurrence entre Android et iPhone OS s'intensifie.

Le groupe taiwanais s'était déclaré surpris mais avait répliqué en indiquant qu'il défendrait vigoureusement ses droits et qu'il n'était pas un novice en matière de propriété intellectuelle. Mais, dans le même temps, HTC a accepté de verser des droits de licence à Microsoft pour s'éviter un procès concernant certains brevets utilisés dans ses smartphones Android.

Dans le cas d' Apple, plutôt que de trouver un terrain d'entente, HTC a décidé de riposter en attaquant à son tour la firme de Cupertino. Le fabricant taiwanais de smartphones a ainsi déposé une plainte auprès de l' ITC ( International Trade Commission ), chargée de régler les litiges commerciaux impliquant des sociétés américaines et sur le marché des Etats-Unis, pour violation de cinq de ses brevets.


HTC fera valoir ses droits
HTC rappelle son implication dans de nombreuses innovations liées à l'industrie mobile et au marché des smartphones en particulier et ses nombreuses premières, dont le lancement du premier smartphone Android en 2008 ( le HTC Dream ).

" Nous menons cette action contre Apple pour protéger notre propriété intellectuelle, nos partenaires industriels et, plus important, nos clients utilisant des mobiles HTC ", indique Jason Mackenzie, vice-président de HTC North America.

La plainte suit une démarche logique qui met HTC sur un pied d'égalité par rapport à Apple et va permettre de lancer des négociations sans déséquilibre des forces, les deux sociétés étant maintenant sous le coup d'une plainte.

Accusant Apple de violer plusieurs de ses brevets, HTC demande l'interdiction de l'importation et de la vente des produits mobiles de cette dernière, à savoir iPhone, iPod et iPad.