Cela fait quelque temps que la rumeur de la préparation d'un smartphone doté d'un écran 5" chez le fabricant taiwanais s'est diffusée alors que Samsung en est déjà à la deuxième édition de son Galaxy Note, de même que LG Electronics avec ses smartphones LG Vu.
Et c'est finalement au Japon que ce smartphone fait une apparition officielle sous le nom HTC J Butterfly et confirme les caractéristiques qui lui étaient attribuées dans les rumeurs. C'est donc bien un affichage 5" 1920 x 1080 pixels ( 1080p ) qui est proposée, avec dalle Super LCD 3 offrant une densité de 440 ppi.
A bord, on trouve un processeur quadcore 1,5 GHz SnapDragon S4 Pro ( APQ8064 ) de Qualcomm avec 2 Go de RAM. Le HTC J Butterfly embarque au dos un APN 8 megapixels et exploite Android 4.1 Jelly Bean.
Le smartphone profite d'une batterie de 2020 mAh et ne mesure que 9,1 mm d'épaisseur, assurant un encombrement relativement réduit malgré la taille de l'écran. Avec un tel affichage, les contenus multimédia seront largement mis en valeur, que ce soit en termes de finesse ou de rendu.
Le HTC J Butterfly reste un produit purement destiné au marché chinois et ne devrait pas être diffusé en l'état sur d'autres marchés mais on peut logiquement s'attendre à des variantes exploitant ses caractéristiques pour les marchés internationaux.