Le temps n'est pas encore à la reprise pour le fabricant HTC qui vient de publier son chiffre d'affaires pour le mois d'avril 2012. Après une fin d'année compliquée par la concurrence accrue de Samsung, devenu leader mondial des ventes de smartphones et très présent sur Android, et un début 2012 faible mais conforme au ralentissement d'activité anticipé, le deuxième trimestre, avec le lancement de la nouvelle gamme HTC One, doit permettre de relancer la croissance du fabricant.

HTC fournit son chiffre d'affaires mensuellement, même s'il n'est pas audité et sujet à quelques variations par rapport au bilan trimestriel final. Toujours est-il que le chiffre d'affaires du mois d'avril 2012 est en baisse de 20% par rapport à avril 2011, à 31 milliards de dollars taiwanais ( 810 millions d'euros ), contre 38,7 milliards de dollars taiwanais.


Toujours pas de redémarrage effectif
HTC One X 02  Il reste cependant stable par rapport au mois de mars 2012 où il s'établissait à 30,9 milliards de dollars. Sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires cumulé atteint 98,8 milliards de dollars taiwanais, en sévère recul de 31% par rapport à la même période l'an dernier.

Il est encore trop tôt pour évaluer les effets des premières ventes de la gamme HTC One mais HTC semble toujours pris dans la phase de ralentissement de son activité. Le second semestre 2012 devrait être plus favorable mais la domination des leaders Samsung et Apple et la pression grandissante des autres fabricants, notamment chinois, ne facilite pas les perspectives de croissance.