L'annonce officielle de Windows Mobile 6.5 par Microsoft, qui s'est faite en France conjointement avec l'inauguration du nouveau campus d'Issy-les-Moulineaux et en présence de Steve Ballmer lui-même, permet au fabricant taiwanais HTC de lever le voile sur un modèle haut de gamme déjà aperçu ces dernières semaines sous le nom de code HTC Leo.
Son nom officiel est HTC HD2 et l'essentiel de ses caractéristiques se voit confirmé, comme la présence d'un affichage tactile 4,3" WVGA ( 800 x 480 pixels ) multipoint ( une première sur Windows Mobile ) et l'utilisation d'une plate-forme Qualcomm SnapDragon 1 GHz, comme sur le Toshiba TG01 ou l' Acer newTouch.
Il embarque 448 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, extensible par port microSDHC, et assure une compatibilité quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps / HSUPA 2 Mbps. On trouve également les connectivités sans fil WiFi 802.11 b / g et Bluetooth 2.1 + EDR, ainsi qu'un module A-GPS, une boussole électronique et la Radio FM.
A noter que le HTC HD2 est capable de faire office de modem Bluetooth pour un ordinateur ou d'opérer comme un routeur WiFi.
Au dos, c'est un APN 5 megapixels avec double Flash LED qui pourra profiter du service HTC Footprints pour la création de véritables " cartes postales " géotagguées, possibilité déjà présente sur certains terminaux de la marque. On trouvera également divers capteurs comme un accéléromètre ou un capteur de luminosité.
Si le HTC HD2 utilise Windows Mobile 6.5, il possède également une interface HTC Sense spécifique et distincte de celle des produits Android. Elle se compose d'une page d'accueil avec des raccourcis vers les fonctionnalités courantes de l'appareil et fait la pat belle aux interactions avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et à la personnalisation.
De dimensions 120,5 x 67 x 11 mm pour 157 g, le HTC HD2 profite d'une batterie 1230 mAh fournissant jusqu'à 320 minutes de communication 3G ou 380 minutes en GSM et entre 400 et 500 heures en veille.
Le prix du HTC HD2 n'a pas été dévoilé mais il devrait être disponible auprès des trois opérateurs mobiles au cours du mois d'octobre.