La tablette Nexus 9 fait revenir HTC sur le segment des tablettes tactiles avec l'espoir de gagner une visibilité comme a pu la connaître Asus, auteur des tablettes Nexus 7 en 2012 et 2013, et peut-être à rebondir ensuite en proposant ses propres déclinaisons.
Un partenariat avec le géant Google est toujours précieux en terme d'image et même si les ventes mondiales de tablettes auraient tendance à se tasser, le fabricant taiwanais peut espérer tirer parti de cette association si la tablette Nexus 9 obtient de bons échos.
Pour cela, elle dispose d'atouts avec une solide plate-forme matérielle via un processeur dual core Tegra K1 64-Bit de Nvidia et étant la première à disposer d'Android 5.0 Lollipop mais c'est bien sûr la réaction du public qui décidera de la suite.
Et selon le Taipei Times, la tablette Nexus 9 aurait connu de très solides pré-commandes, obligeant le fabricant à revoir à la hausse ses capacités de production. C'est Jack Tong, président de HTC en Asie qui l'aurait indiqué en coulisses du lancement du smartphone HTC Desire 820 à Taipei (Taiwan).
Ces premières ventes suggèrent que la Nexus 9 pourrait poursuivre la lignée initiée avec la Nexus 7 même si la tablette ne joue plus exactement dans la même catégorie, avec son écran plus grand et un tarif qui ne cherche plus à descendre très bas.
Son succès sera l'un des éléments qui conditionneront l'éventuel lancement d'une tablettte tactile HTC en 2015, sachant que le fabricant reste attaché à la notion de différenciation pour parvenir à exister sur le marché. C'est ce qu'il avait déjà tenté avec la HTC Flyer en 2011 et sa technologie de stylet, mais sans parvenir à convaincre.