Les titres n'ont pas manqué à l'annonce officielle du HTC One A9 : "clone de l'iPhone", "faux airs d'iPhone", et il faut dire qu'avec sa coque métal aux angles arrondis, ses lignes horizontales pour les antennes et son appareil photo logé tout en haut et dépassant de la coque, bien qu'en position centrale, les points communs existent.
Mais qu'on ne s'y méprenne pas : HTC n'a pas copié Apple, c'est l'inverse ! C'est Jack Tong, président de la filiale HTC en Asie, qui l'affirme : "nous ne copions pas. Nous avons proposé un mobile avec coque métal unibody en 2013. C'est Apple qui nous copie en terme de schéma d'antenne à l'arrière", faisant référence au premier HTC One (M7).
Le HTC One A9 ne serait que l'évolution de ce design, qui n'avait pas énormément évolué entre le M7 et le HTC One M9 cette année, avec un smartphone plus fin et léger que précédemment. Il se murmure d'ailleurs que les prochains smartphones du groupe pourraient orbiter autour de ce nouveau design.
Le HTC One A9 doit être disponible dès ce mois d'octobre en plusieurs coloris et il sera l'un des premiers smartphones du marché, hors Nexus de Google, à proposer Android 6.0 Marshmallow, associé à la surcouche HTC Sense.