Comme beaucoup de fabricants de smartphones, HTC propose ses terminaux avec une surcouche Android personnalisée. Cette surcouche remplace ainsi par défaut un ensemble d'applications et notamment le clavier virtuel du terminal.
Chez HTC, ce clavier virtuel est conçu par la société Cootek et il s'agit ainsi du clavier TouchPal qui profite, depuis quelques semaines, d'une mise à jour qui fait beaucoup grincer des dents.
Depuis la fin du mois dernier, il apparait ainsi que le clavier TouchPal se permet d'afficher de la publicité occupant ainsi un espace non négligeable entre les touches du clavier et les discussions. Le clavier qui est également disponible sur le Play Store voit ainsi les commentaires se multiplier.
Face à la gronde des utilisateurs, HTC a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et invite ses utilisateurs à désactiver les mises à jour automatiques du clavier TouchPal. Actuellement, ce seraient les utilisateurs du HTC 10 qui seraient les plus concernés par l'arrivée des publicités intrusives avec le clavier. il semblerait par ailleurs que HTC a procédé à un correctif puisque les publicités ne seraient plus affichées sur ses terminaux tandis que les commentaires sur le Play Store continuent d'incriminer l'application de Cootek.