Les fêtes de fin d'année et leur cortège d'incitations pour acquérir un nouveau smartphone sont passées et les premiers mois de l'année sont consacrés à l'annonce des nouvelles gammes de terminaux qui n'arriveront sur le marché qu'au printemps.
Pour beaucoup de fabricants de terminaux, le premier trimestre de l'année est souvent synonyme de creux en matière d'activité, où l'on en profite surtout pour lancer des promotions afin d'assainir les stocks et faire place aux prochaines séries.
Pour un fabricant comme HTC, qui bataille pour revenir dans le peloton de tête, cette période de l'année n'est pas un cap franchement facile à franchir, avec des ventes qui ne sont pas suffisamment fortes en temps normal pour jouer le rôle d'amortisseur en période de creux.
Avec un chiffre d'affaires réduit au mois de janvier-février de 37% (16,9 milliards de dollars taiwanais) par rapport à la même période l'an dernier (26,9 milliards de dollars taiwanais), le fabricant s'attend à un premier trimestre 2014 très faible.
Le groupe s'atttend à un résultat compris entre 34 et 36 milliards de dollars taiwanais sur le premier trimestre 2014, soit autour de 20% de baisse par rapport au premier trimestre 2013. Le résultat du mois de février 2014, à 7,2 milliards de dollars taiwanais, est le plus faible enregistré depuis 2007.
Le directeur financier Chia-lin Chang a tenté de rassurer en affirmant que le premier trimestre va constituer le point bas de l'activité du fabricant mais que les trimestres suivants montreront des améliorations d'un trimestre sur l'autre...mais sans doute toujours en baisse par rapport aux résultats de l'année qui vient de s'écouler.
Les espoirs se portent désormais sur le successeur du HTC One, qui doit être annoncé le 25 mars prochain et vraisemblablement commercialisé au printemps, ainsi que sur un repositionnement vers le milieu de gamme grâce à la série HTC Desire.