HTC ne présentera ses résultats financiers du premier trimestre 2012 que le 24 avril prochain mais le fabricant a déjà averti qu'ils seront mitigés par rapport à la même période l'an dernier et dans la lignée du décrochage qui touche la société depuis plusieurs mois.

La concurrence sur les smartphones Android s'est intensifiée et Samsung, quasi-leader mondial sur les smartphones et sans doute aussi désormais sur les mobiles en général, crée une pression qui a fini par avoir raison de la croissance impressionnante du fabricant taiwanais depuis 2010.


En attendant que sa nouvelle gamme HTC One, dévoilée au salon MWC 2012, se diffuse largement au cours du deuxième trimestre (mais déjà certains analystes de Pacific Crest suggèrent que le démarrage est modéré en Europe occidentale, note Reuters), l'heure est aux mesures correctrices.

Et c'est le directeur financier Winston Yung qui en fait les frais et se voit remplacé par Chia-Lin Chang. Le fabricant ne donne pas de raisons spécifiques à ce changement mais l'expérience incertaine de la prise de participation dans Beats Audio pourrait y être liée, n'ayant pas forcément apporté autant de valeur ajoutée qu'espéré.

Les observateurs notent que Chia-Lin Chang possède une expérience dans l'industrie mobile qui pourrait apporter une nouvelle orientation stratégique à la société et peut-être mieux aider à dénicher les services qui apporteront une originalité aux terminaux de HTC.

Source : Reuters