HTC aura été parmi les premiers constructeurs à proposer de véritables smartphones sous Android sur le marché, et la marque s'est taillé une solide réputation avec des terminaux à la fois bien équipés, innovants et bien positionnés en termes de prix.
Malheureusement, le vent a tourné pour la marque qui a annoncé avoir enregistré une baisse de 68% des ventes au mois de juin. Il s'agit là de la plus grosse baisse enregistrée depuis deux ans pour la marque. Les analystes expliquent la situation par un smartphone haut de gamme qui ne remplit pas ses objectifs de vente du fait d'une concurrence trop importante, mais aussi des difficultés de la marque à rester compétitif sur l'entrée de gamme face aux acteurs chinois comme Xiaomi.
La qualité et la fiabilité des terminaux de la marque sont globalement encensées par les spécialistes et les utilisateurs, malgré tout, la marque ne semble plus profiter d'une aura lui permettant de venir se mesurer à Samsung, Apple, Huawei ou encore OnePlus.
La stratégie de HTC est également quelque peu dépassée : la marque n'a sorti que son modèle le plus haut de gamme en 2018 alors même que le gros des ventes se fait désormais sur le milieu de gamme. Mais là encore, la situation est complexe puisque la concurrence est particulièrement farouche sur les segments de l'entrée et du milieu de gamme.