En 2011, Sony ( alors Sony Ericsson ) dévoilait le smartphone Xperia Play et avec lui la certification PlayStation qui assure la compatibilité avec un ensemble de jeux mobiles dérivés des titres PlayStation. Cette certification s'est depuis étendue à d'autres smartphones du fabricant japonais.

En début d'année 2012, il s'est murmuré que cette interopérabilité PlayStation pourrait être accordée à d'autres fabricants, et notamment au taiwanais HTC, en quête de services pour accompagner ses terminaux.


MWC Sony Ericsson PlayStation Suite 02 L'initiative est confirmée ce jour, à l'occasion d'une annonce en périphérie du salon E3. Sony y indique que HTC a rejoint le programme de licence PlayStation Certified et pourra donc proposer un accès aux jeux mobiles PlayStation sur sa gamme de smartphones HTC One.

Sony annonce par la même occasion que le portail PlayStation Suite est renommé en PlayStation Mobile pour mieux représenter son positionnement et l'accent mis sur le jeu mobile. Cet aspect est l'un des piliers de la branche Sony Mobile Communications, avec la technologie ( Bravia Engine, Exmor...) et les catalogues de contenus multimédia.