Attendue par certains lors de la conférence Google I/O, la tablette Nexus 9 conçue par Google et HTC et connue sous le nom de code HTC Volantis, n'a pas été dévoilée, même si un Android L apportant la compatibilité 64-Bit a fait l'objet d'une présentation.
caractéristiques de la mystérieuse tablette, qui pourrait être plutôt annoncée durant le mois de juillet comme certaines des tablettes Nexus précédentes, ont déjà fait l'objet de spéculations plus ou moins avancées, faisant intervenir la présence d'un processeur Tegra K1 de Nvidia dans sa version 64-Bit.
EvLeaks, toujours bien informé, apporte sa propre contribution en fournissant des spécifications pour la tablette HTC Volantis / Nexus 9. Elle disposerait d'une coque unibody en aluminium et d'un processeur Tegra K1 64-Bit (avec des coeurs spécifiques à Nvidia) accompagné de...5 Go de RAM.
Si EvLeaks affiche la prudence en indiquant qu'il s'agit de caractéristiques non finalisées, ce serait une première sur un appareil Android et une conséquence du passage aux processeurs 64-Bit, répondant à la problématique de la quantité de mémoire limitée sur des systèmes 32-Bit de plus en plus sophistiqués.
L'écran serait doté d'une diagonale 8,9 pouces avec une résolution 1680 x 1050 pixels qui pourrait passer au QHD / 2K (2560 x 1440 pixels) dans la version finale. La tablette disposerait en outre d'un espace de stockage de 64 Go et d'un APN 5 megapixels au dos, capable d'enregistrement vidéo 1080p, qui pourrait passer à 8 megapixels dans la version définitive.