La majorité des navigateurs Web se sont mis à la page via le support de HTML5, ou du moins de plusieurs pans de cette technologie. Mais en réalité, la spécification HTML5 n'est pas encore finalisée. Le W3C annonce aujourd'hui qu'il envisage de faire de HTML5 une recommandation en 2014. Une recommandation qui fera office de standard Web.
Les choses vont toutefois commencer à s'accélérer d'ici quelques mois puisque le consortium, qui planche sur HTML5 depuis 2007 ( le travail a débuté en 2004 par le Web Hypertext Application Technology Working Group ), va lancer une étape importante en mai 2011. Le Last Call ( dernier appel ) permettra notamment de partir en quête des retours et commentaires de la communauté des développeurs. Après quoi, plus aucune nouvelle fonctionnalité ne devrait être ajoutée.
Pour autant, l'utilisation de HTML5 n'est évidemment pas déconseillée d'ici 2014. C'est même plutôt le contraire dans la mesure où tout simplement, les retours de l'industrie en situation réelle revêtent une grande importance.
Afin d'évaluer l'interopérabilité avec HTML5, le W3C a mis en place une série de tests. Selon le W3C, l'industrie demande du standard W3C une " grande stabilité " et de " très hauts niveaux d'interopérabilité ". On regrettera juste que le W3C n'ait pas réussi à imposer un codec pour la balise vidéo HTML5.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.