Le smartphone Huawei Ascend D Quad avait constitué l'une des annonces phares du fabricant chinois en début d'année au salon MWC 2012 de Barcelone. D'une part, il confirme la volonté de la société de proposer des terminaux haut de gamme capables de rivaliser avec ceux des fabricants occidentaux.
D'autre part, il s'est fait remarquer par la présence d'un processeur K3V2 conçu en interne, montrant là aussi le savoir-faire du groupe face aux fondeurs américains et européens. Après un léger retard dans sa commercialisation, il est désormais disponible sur le portail en ligne de Huawei.
Portant désormais le nom de Huawei Ascend D1 Quad et commercialisé aux côté des Ascend D1 XL et Ascend D1, le smartphone est équipé d'un affichage 4,5" 720p ( dalle IPS+ ) avec processeur quadcore 1,4 GHz associé à 1 Go de RAM, 8 Go d'espace de stockage extensible par port microSD ( et Huawei propose du stockage supplémentaire en cloud ) et un APN 8 megapixels au dos, ainsi qu'un APN frontal pour la visioconférence, le tout sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Le Huawei Ascend D1 Quad est lancé en Chine au prix de 2700 yuans, soit environ 340 €, un tarif plus élevé que certains de ses concurrents chinois qui proposent des smartphones quadcore à moins de 2000 yuans mais que Huawei justifie par la finition de son produit.
Après la Chine, le smartphone devrait être disponible en Europe d'ici le mois d'octobre, sans indication pour le moment de son prix dans nos contrées.