Au salon MWC 2012 de Barcelone début mars, le fabricant chinois Huawei a voulu frapper fort en annonçant son propre processeur K3V2 ARM quadcore. Accompagnant cette annonce, il a dévoilé le smartphone Ascend D quad.
Ce smartphone, qui doit se placer au niveau des produits quadcore du marché ( Samsung Galaxy S III, HTC One X, LG Optimus 4X HD... ), était attendu pour le deuxième trimestre 2012. Il apparaît cependant que sa production a connu des retards et qu'elle ne débutera pas avant le mois d'août 2012.
C'est du moins ce que laisse entendre un commentaire du responsable de la division grand public de Huawei sur le site chinois de microblogging Weibo. Il y aurait des problèmes techniques à résoudre sur le fameux processeur K3V2, dont le fabricant n'a jamais donné beaucoup de détails.
Pour rappel, le Huawei Ascend D quad est un smartphone avec écran 4,5" en résolution 1280 x 720 pixels avec APN 8 megapixels au dos, capable d'enregistrement vidéo 1080p, et d'un APN 1,3 megapixel en façade.
Il embarque le processeur quadcore K3V2 et ne mesure que 8,9 mm d'épaisseur, le tout sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, et avec des variantes prévues ( batterie haute capacité, modèle dual core ).