Huawei propose déjà sa propre enceinte connectée, l'AI Cube, mais cette dernière est actuellement animée par l'assistant virtuel Alexa d'Amazon (en dehors de la Chine), et sur les smartphones de la marque, c'est naturellement Google Assistant qui prend le relais.
Or, en Chine, les enceintes et smartphones de Huawei sont désormais équipés de Xiaoyi, l'assistant vocal développé par la marque. Et désormais, Huawei souhaite déployer son module à l'international.
C'est Richard Yu, PDG de Huawei qui a fait cette annonce lors d'une interview accordée à CNBC. Il faudra toutefois du temps pour que Huawei développe des versions occidentales de son assistant vocal. Tout comme Samsung a connu des difficultés à adapter Bixby à la langue anglaise, Huawei pourrait devoir passer quelques années à développer son module, il faudra par ailleurs que les fonctionnalités proposées par l'IA aillent au-delà de ce que proposent les concurrents, sans quoi les utilisateurs risquent de se sentir lésés.
Cette émancipation des programmes occidentaux n'est également qu'un avant-gout puisque Huawei prépare également son propre OS mobile baptisé Kirin OS. Pour l'instant, le système ne vise pas à remplacer Android, mais pourrait intégrer des appareils connectés.