Plus nos smartphones évoluent, plus ils ont besoin d'énergie pour fonctionner rapidement ou pour afficher du contenu sur des écrans de plus en plus larges. Dans le même temps, l'épaisseur de ces derniers diminue, et la place pour la batterie est toujours plus restreinte. Difficile ainsi de conjuguer dispositif performant et grande autonomie, malgré les efforts menés sur plusieurs fronts pour limiter la consommation énergétique.
Huawei souhaite combattre le problème en misant sur des batteries qui se rechargent plus rapidement : jusqu'à 10 fois plus rapidement que les batteries actuelles. La firme a annoncé avoir développé des batteries capables de se recharger à 50 % en quelques minutes seulement.
Le fabricant a indiqué être en possession d'une batterie de 3000 mAh capable d'atteindre 48% de charge en 5 minutes et une autre de 600 mAh capable d'atteindre 68% de charge en 2 minutes seulement. En usage pratique, cela correspond à 10 heures de conversation téléphonique en seulement 5 minutes de charge.
Ce n'est évidemment pas aussi intéressant que de disposer d'une batterie capable de tenir plusieurs jours, mais la parade peut être intéressante. Huawei n'a pas indiqué quand ces batteries seront déployées dans ses modèles ou même s'il sera question de les proposer aux autres constructeurs.
Notons que la démonstration de Huawei repose sur la recharge des batteries dans un chargeur spécial et non directement depuis un smartphone. On ne sait actuellement pas s'il sera possible de passer par une connectique standard USB pour profiter des atouts de ces nouvelles batteries, et s'il faudra obligatoirement passer par un transformateur spécial.