Google a profité du début du mois d'août pour annoncer la version finalisée de la dernière évolution de son OS mobile Android 9.0 Pie, après la maturation d'Android P ces derniers mois.
Pendant que le groupe de Mountain View proposera cette nouvelle version sur sa prochaine gamme Pixel 3 attendue autour du mois d'octobre, les fabricants de smartphones ont annoncé leur intention de mettre à jour leurs principaux modèles avant la fin de l'année.
Pour le groupe chinois Huawei, cela devrait débuter dès le mois de septembre. le salon IFA 2018 de Berlin sera le coup d'envoi des mises à jour de la série Huawei P20 par l'intermédiaire d'une nouvelle surcouche EMUI 9.
Selon les propos d'un porte-parole de Huawei Afrique du Sud, la gamme P20 sera la première à profiter de la mise à jour (mais cela concernera-t-il aussi le P20 Lite ?), avant d'en faire profiter aussi la série Mate plus tard dans l'année, selon un calendrier pas encore dévoilé.
Une première fournée de mises à jour dès septembre serait déjà une bonne nouvelle pour les utilisateurs, les mises à jour fournies par les fabricants arrivant généralement en toute fin d'année ou au début de l'année suivant l'introduction d'une nouvelle version majeure.