En 2016, Huawei affichait son premier smartphone équipé d'objectifs de chez Leica. Pendant plusieurs années, ce partenariat a offert aux utilisateurs des smartphones Huawei des performances élevées au niveau qualité photographique jusqu'aux derniers Huawei P50 et P50 Pro. Huawei était ainsi très souvent devant Apple et Samsung sur ce point.

Huawei P50 02

Depuis le 31 mars, la collaboration entre les deux sociétés s'est terminée et Huawei vient tout juste de le confirmer. La cause principale est la chute des ventes des smartphones Huawei notamment suite à la nouvelle législation du président Joe Biden qui empêche Huawei (et d'autres sociétés chinoises) d’obtenir une licence auprès de la Commission fédérale des communications (FCC), licence obligatoire pour commercialiser smartphones, montres connectées ou tablettes aux USA.

Leica ne laisse pas tomber pour autant le marché du smartphone et a trouvé un nouveau partenaire avec Xiaomi. Les deux entités sont en train de développer un nouveau smartphone avec le sceau de Leica. Nous aurons plus d'informations sur ce nouveau mobile courant l'été 2022 !

Pour rappel, OnePlus travaille actuellement avec Hasselblad et vivo avec Zeiss.