Les assistants vocaux à intelligence artificielle se déploient sur un nombre grandissant de plateformes. Si Apple a initié le concept avec Siri, Google a rapidement suivi avec Google assistant puis Microsoft avec Cortana, Samsung avec Bixby ou Amazon avec Alexa...
Si bien que désormais, même les constructeurs chinois rêvent de proposer leur propre alternative. C'est le cas de Huawei qui parlait déjà, il y a quelques mois d'une transition du smartphone vers le "Superphone" dopé au machine learning.
On sait également que Huawei développe une puce entièrement dédiée à l'intelligence artificielle, et c'est dans le Mate 10 qui sera présenté le 16 octobre prochain que l'on découvrira ses capacités. Huawei promet des fonctionnalités qui vont bien au-delà du simple assistant virtuel, notamment avec des capacités prédictives avancées en fonction des habitudes de l'utilisateur, de sa position, de la météo, de l'heure et des données qu'il aura renseignées.
Notons que cette puce dédiée à l'IA viendra renforcer le nouveau processeur Kirin 970 qui devrait être inauguré dans le Mate 10.