C'est en catimini que Huawei a finalement lancé son Mate 30 après avoir fait énormément de bruit lors d'une présentation à Munich. La marque n'a ainsi pas jugé bon de trop insister sur la communication autour de son smartphone et n'a confié qu'une poignée d'exemplaires de tests auprès d'un groupe très limité de médias en France.
Il faut dire que la marque reste très perturbée par la situation avec Google et notamment l'impossibilité d'intégrer les Google Mobile Services au sein de son smartphone haut de gamme facturé au prix fort.
On penserait presque que la marque cherche à temporiser un peu plus la sortie de son terminal en espérant que les USA l'autorisent à nouveau à collaborer avec Google pour diffuser une mise à jour qui exploitera ainsi le plein potentiel de l'appareil...
Quoiqu'il en soit, les rumeurs affluent déjà concernant le Mate 40 qui sera équipé, comme c'est la tradition, du tout dernier SOC de la marque.
Il s'agira du Kirin 1020 qui, et c'est une première, sera gravé en 5 nm. Le SoC devrait être présenté sur le salon de l'IFA en septembre et il intégrera le Mate 40 en automne 2020.
Huawei serait la première marque à avoir commandé des puces en 5 nm auprès de TSMC qui proposera cette technologie en production de masse à partir du second trimestre 2020.
Le Kirin 1020 est attendu avec jusqu'à 171,3 milliards de transistors par mm², il serait connu sous le nom de code "Baltimore" en interne et ses performances seraient 50% supérieures à celles du Kirin 990 grâce à la bascule vers des coeurs ARM Cortex-A78.
Qualcomm pour sa part ne devrait pas pouvoir compter sur la gravure en 5 nm avant 2021 et le Snapdragon 875. Notons que TSMC travaille également à développer sa technologie de gravure en 3 nm qui devrait être prête en 2022.