Europe tout comme Titan est l'une des lunes de notre système solaire qui pourrait potentiellement abriter une forme de vie, ou dans une demi-mesure, de l'eau sous forme liquide.
Jusqu'ici, on savait qu'Europe était recouverte d'une couche de glace, les images les plus précises de la planète ayant mis en évidence des craquelures laissant ainsi penser qu'un vaste océan se cachait sous une banquise qui recouvre presque l'ensemble de la lune.
Des suppositions suffisamment fortes pour qu'une mission de l'ESA envisage d'envoyer une sonde qui creuserait la couche de glace et prélèverait de l'eau en profondeur pour en faire l'analyse dans les prochaines années.
Néanmoins, les doutes viennent d'être levés grâce à l'observation du télescope Hubble qui a repéré d'énormes geysers, des panaches de vapeur propulsés depuis la glace dans la zone du pôle Sud du satellite.
Des geysers atteignant jusqu'à 160 mètres de hauteur auraient ainsi été repérés. C'est en étudiant la lumière ultraviolette renvoyée par Europe que ces geysers ont été repérés, les scientifiques ayant déterminé que cette lumière était créée lorsque les molécules d'eau étaient séparées par le champ magnétique de Jupiter lorsqu'elles étaient expulsées dans le ciel.
L'observation d'Hubble a également déterminé que ces irruptions stoppaient lorsqu'Europe se situait au plus proche de Jupiter. Les scientifiques expliquant cela par une interaction entre les eaux d'Europe et la force de gravité de Jupiter, les crevasses à la surface d'Europe étant comblées par une marée montante, et comblée en gelant. Ce ne serait qu'une fois éloigné de Jupiter que la pression s'accumulerait sous la croute de glace et s'évacuerait ainsi sous forme de geysers.
La présence d'eau sous forme liquide n'est cependant pas obligatoirement signe de l'existence d'une forme de vie, néanmoins elle laisse la possibilité d'y trouver une forme de vie microbienne et relance un peu plus l'intérêt de la mission prévue par l'Agence Spatiale européenne.