L'un des projets fous d'Hyperloop, à savoir la conception d'un mode de transport dans des tubes à faible pression capable d'atteindre les 1000 km/h, pourra bientôt être testé aux Etats-Unis sur des pistes d'essai avant de devenir éventuellement réalité d'ici quelques années.
Dans le même temps, l'idée semble convaincre également en Europe et la Slovaquie affirme avoir signé un accord avec Hyperloop Transportation Technologies (HTT) pour une étude de projet visant à relier sa capitale à celles de deux pays limitrophes, l'Autriche et la Bulgarie, créant des axes Bratislava - Vienne et Bratislava - Budapest.
Cela permettrait en principe de relier Bratislava à Vienne en 8 minutes seulement, comme si elles n'étaient qu'à une station de métro l'une de l'autre, et d'atteindre Budapest en 10 minutes. L'idée est suffisamment séduisante pour en envisager au moins la possibilité, même si aucun engagement n'est pris dans la durée.
Le projet Hyperloop intrigue et les premiers essais aux Etats-Unis en diront plus sur la réalité de ce qui n'est encore qu'un concept. Si aux Etats-Unis, le mode de transport pourrait réduire le temps de trajet entre les côtes Est et Ouest à moins d'une heure, Hyperloop pourrait théoriquement mettre les capitales d'Europe à quelques minutes ou dizaines de minutes les unes des autres. De quoi faire réfléchir...