Il aura fallu plus de 4 années à la NASA et au télescope spatial Hubble pour rassembler les images et assembler le montage d'une vidéo présentant l'explosion d'une étoile et la dispersion de son éclat dans l'espace.

explosion étoile  Sous nos yeux, c'est V838 Monocerotis, une ex-étoile de la constellation Monoceros située aux alentours des 20 000 années-lumière de nous , qui passe de la vie au trépas dans une explosion impressionnante. Au début des observations, les scientifiques considéraient l'étoile comme une nova, mais l'étoile rouge est devenue si grosse qu'elle est devenue la plus grosse étoile jamais observée et qu'elle produisait alors 600 000 fois plus de lumière que notre soleil.

Les images ont été récoltées entre 2002 et 2006, Hubble ayant continué de capturer l'écho de l'explosion au fil des années. On peut voir ainsi comment les champs gravitationnels influent sur le déplacement de l'onde et comment des tourbillons se forment progressivement dans le nuage de poussières et de débris de l'étoile.

Actuellement, personne ne sait réellement pourquoi cette étoile a explosé, certains scientifiques pensent à l'absorption par l'étoile d'une des planètes gazeuses présente en orbite, d'autres évoquent un enchainement thermonucléaire provoqué par un début de fusion dans les couches d'hélium de l'étoile...

  

Quoi qu'il en soit, le jour où notre soleil viendra à exploser, c'est à ce type de spectacle hypnotique qu'assisteront les formes de vies d'autres planètes qui tourneront leur regard vers nous.