Le nouveau robot quadrupède HyQReal des chercheurs de l'Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) fait une démonstration de force en tirant un avion d'affaires bimoteur de 3,3 tonnes sur une distance de plus de 10 mètres.

HyQReal ne pèse lui-même que 130 kg et mesure 1,33 m de long pour 90 cm de haut. Il est équipé d'une batterie de 48 volts qui alimente un quatuor de moteurs électriques reliés à des pompes hydrauliques.

Le robot embarque deux ordinateurs pour la vision informatique et pour son contrôle. Il est protégé par une cage en aluminium et un revêtement en kevlar, fibre de verre et plastique. Les pieds ont été spécialement conçus pour permettre ce type d'exploit en vidéo :

Les scientifiques de l'IIT développent des robots HyQ (ou robots quadrupèdes à commande hydraulique) depuis 2007. HyQReal incarne la dernière version avec des améliorations au niveau de l'autonomie, la communication sans fil ou encore la robustesse.

" Tirer un avion nous a permis de démontrer la force du robot, son autonomie énergétique et sa conception optimisée. Nous voulions réaliser quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant, et nous y sommes parvenus ", a déclaré Claudio Semini, chef de projet au laboratoire Dynamic Legged Systems de l'IIT.

Au-delà de la démonstration de force, le but de HyQReal est de venir en aide à des humains dans des situations d'urgence ou lors de catastrophes.