Pour Hyundai comme pour Mercedes, la voiture autonome sera incontestablement la star de la prochaine édition du CES de Las Vegas. Plusieurs constructeurs ont ainsi communiqué des demandes au salon leur permettant de faire circuler leurs véhicules au DMV (Department Motor Vehicle) du Nevada.
IEEE Spectrum indique que Mercedes et Hyundai auraient obtenu des autorisations. Le modèle de Hyundai pourra ainsi faire des démonstrations de son pilotage autonome sur autoroute, sans doute avec son véhicule sur base de Tucson Fuel Cell, le même qui a déjà mené plus de 16 000 km de test sur route ouverte.
Comme presque tous les véhicules autonomes, le système de pilotage automatique repose sur l'utilisation de radars laser LIDAR, capteurs, caméras et d'un contrôle numérique de l'accélération freinage et direction. Mais Hyundai se démarque en mettant en avant sa technologie Auto Valet Parking, une fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de se faire déposer à un endroit précis (l'entrée du salon par exemple), et de laisser le véhicule chercher une place de stationnement tout seul. L'utilisateur peut ensuite prévenir son véhicule via son smartphone ou sa montre connectée qu'il est temps de venir le chercher.
Du côté de Mercedes, il sera question de faire la démonstration de sa Classe E autonome. L'autorisation serait en bonne voie auprès du DMV.
Les deux constructeurs seront loin d'être les seuls à participer au CES avec des véhicules autonomes, on attend également Ford, Toyota, Chrysler, BMW, Audi ou encore Volkswagen sur le salon.