La société i-mate, distributeur de PDA et de divers appareils électroniques située à Dubaï, annonce le lancement du PDAPhone i-mate Jama, un terminal à écran tactile sous Windows Mobile 5 AKU 3.2, alors que l'évolution Windows Mobile 6 est officielle depuis le mois de février 2007.

De dimensions 106 x 52.5 x 15.6 mm pour 110g, le Jama intègre un processeur Samsung 300 MHz avec 64 Mo de RAM et 128 Mo de ROM, un écran tactile 2.4" avec résolution QVGA (240 x 320 pixels) en 65000 couleurs et un APN 2 megapixels.

Côté connectivités, on pourra compter sur le Bluetooth 1.2, une prise casque 3.5 mm, un port mini USB et un port pour carte mémoire microSD. Le Jama est capable de faire du push email, mais il est seulement bibande GSM / GPRS, ce qui limite son intérêt à l'heure où les terminaux 3G / HSDPA ne sont plus rares.


Pas de quoi fouetter un chat

En tant qu'appareil Windows Mobile, il offre toutes les applications standard relatives à ce système d'exploitation : la suite Office Mobile pour traiter des documents Word, Excel ou PowerPoint, le lecteur Windows Media Player 10 Mobile pour le divertissement et la gestion des données personnelles ( PIM ) avec Outlook Mobile.

i-mate y a ajouté une série d'applications exclusives comme i-mate Profile controller , i-mate Media Control Panel ou i-mate Configurator, ce dernier facilitant le paramétrage des connexions data, ainsi que 3 jeux.

Doté de 4 heures d'autonomie en conversation et 150 heures en veille, le PDAPhone i-mate Jama ne révolutionnera pas le genre ( pas de connectivité 3G, pas de WiFi, Windows Mobile 5 ) mais offre un bon compromis entre PDA et téléphone malgré une utilisation forcément limitée en fonctionnement data ou Internet. Il sera disponible à partir du mois de juin 2007.