Dévoilés en mai dernier, les Gems sont une personnalisation de Gemini en tant qu'assistant IA. Via une simple description de ce qui est souhaité, le propos est de pouvoir créer des experts dans des tâches ou des domaines spécifiques.
Google annonce que les Gems personnalisés débarquent pour les abonnés Gemini Advanced, Business et Enterprise. Ils sonnent notamment comme une sorte de réponse aux GTPs du côté d'OpenAI.
" Avec les Gems, vous pouvez vous entourer d'une équipe d'experts pour vous aider à réfléchir à un projet complexe, à trouver des idées pour un événement à venir ou à rédiger la légende parfaite pour une publication sur les réseaux sociaux. " Google souligne qu'un Gem peut se souvenir d'un ensemble détaillé d'instructions.
Des Gems prédéfinis sont par ailleurs déployés pour faire office d'assistant de code, d'écriture, de brainstorming, de guide de carrière et de coach pour apprendre.
Le retour de la génération d'images de personnes
En matière de génération d'images par le biais d'un prompt, Google indique l'intégration dans Gemini de son dernier modèle Imagen 3 sera disponible au cours des prochains jours et dans toutes les langues. Les images sont promises plus réalistes.
Imagen 3 est à ce jour le générateur d'images de plus haute qualité de Google. Essentiellement aux États-Unis, il était jusqu'à présent cantonné à un accès par le biais de ImageFX et Vertex AI.
Google en profite pour réintroduire la génération d'images de personnes qui se fera initialement avec des prompts en anglais et dans le cadre d'un accès anticipé pour les utilisateurs de Gemini Advanced, Business et Enterprise.
Fin de la polémique ?
En début d'année, la génération d'images de personnes avec Gemini - sous l'égide de Imagen 2 - avait connu un gros raté (illustration ci-dessous).
Google avait été contraint de s'excuser, principalement pour des erreurs historiques. " Si les images d'une personne promenant un chien sont universelles, les contextes historiques sont plus nuancés ", avait plaidé Google.
Avec Imagen 3, des progrès significatifs sont évoqués lors de la génération d'images de personnes. Gemini ne permettra pas de générer des personnes photoréalistes et identifiables, des représentations de mineurs, de scènes " excessivement sanglantes, violentes ou sexuelles. "