Le Partenariat Mondial sur l'Intelligence Artificielle (PMIA) prend forme. Son lancement a été annoncé cette semaine. Il sera hébergé par l'OCDE à Paris et par deux Centres d'expertise à Montréal et à Paris (piloté par Inria).
Avec un rôle moteur, le Canada et la France sont parmi les quinze membres fondateurs. Les autres membres fondateurs sont l'Allemagne, l'Australie, la Corée, les États-Unis, l'Union européenne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour et la Slovénie.
" Les quinze membres fondateurs entendent encourager et guider le développement responsable d'une intelligence artificielle fondée sur les droits l'Homme, l'inclusion, la diversité, tout comme favorisant l'innovation et la croissance économique. "
Along with ??, the ??and 12 other partners, we are launching the Global Partnership on #AI, to support and guide the responsible development of #ArtificialIntelligence that is grounded in human rights.
— France Diplomacy?? (@francediplo_EN) June 15, 2020
Founding members' statement ?https://t.co/cPtyggVsO5#GPAI #ResponsibleAI pic.twitter.com/4qpOjILtxV
Le PMIA escompte rapidement s'élargir à d'autres États. " Il rassemblera des experts de l'industrie, des gouvernements, de la société civile et du milieu universitaire pour mener des recherches et des projets pilotes sur l'intelligence artificielle ", écrit l'OCDE.
Les experts prendront part à des groupes de travail avec pour thématiques l'utilisation responsable de l'IA, la gouvernance des données, l'avenir du travail, l'innovation et la commercialisation. Rapidement, ils exploreront aussi l'apport de l'IA pour répondre à la pandémie de Covid-19.