Le fabricant IBM a annoncé l'intégration du processeur Cell dans l'un de ses serveurs, le BladeServer H.
Le fabricant IBM a annoncé l'intégration du processeur Cell dans l'un de ses serveurs, le BladeServer H.
Pour rappel, le processeur Cell, conjointement développé par IBM, Toshiba et Sony, avait été révélé en février 2005. Il contient 234 millions de transistors gravés sur une surface de 235 mm² en 90 ou 65 - et 32 prochainement - nanomètres ( 1 nm = 1 x 10-9 mètre ).
Il sera prochainement intégré dans la Playstation 3 de Sony et l'est déjà dans le CTES ( Cell Technology Evaluation System ) du fabricant Mercury, une machine dédiée à de la simulation dans les milieux de la défense, de la médecine et de l'industrie.
Mercredi, IBM a annoncé qu'il allait également l'intégrer au sein du BladeCenter H, un de ses prochains serveurs. L'intégration du Cell, qui offre rapidité dans le traitement 3D, la compression et l'encodage, permettra aux entreprises de faire fonctionner les applications numériques et graphiques les plus lourdes.
Le serveur fonctionnera avec la distribution Red Hat Fedora revue et corrigée par IBM. Néanmoins, il n'y a encore aucune application prévue pour
fonctionner sur une telle plateforme. Reste maintenant à convaincre les
développeurs.
IBM espère ainsi affirmer sa position et conserver les 42% de parts qu'il détient actuellement sur le marché des serveurs.
Le premier serveur IBM intégrant le processeur Cell est attendu pour le troisième trimestre 2006, mais IBM prévoit de le rendre disponible dès maintenant via des offres spéciales.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?