
Le géant américain s'est depuis progressivement détaché du constructeur chinois, vendant petit à petit ses parts. Une nouvelle transaction vient d'intervenir puisqu'IBM a cédé 1,3 % du capital de la société, pour environ 116 millions de dollars. Aujourd'hui, le fondeur américain ne détient plus que 4,7 % de Lenovo. Bonne affaire pour IBM ? Certains analystes tablent en effet sur un ralentissement pour le marché chinois.
Des résultats et un avenir encourageants

De plus, un tiers de son activité provient du matériel qu'il fabrique. Nous avons parlé juste au dessus de ses processeurs et de l'architecture POWER7 mais IBM s'occupe également de concevoir les ordinateurs les plus puissants au monde. La société commercialise également des serveurs haut ou très haut de gamme. Il y a deux semaines, le cabinet Gartner rendait une étude selon laquelle la firme avait réussi à devenir premier fournisseur mondial de serveurs, juste devant Hewlett Packard. IBM aurait ainsi engrangé 29,4 % du chiffre d'affaires mondial sur le secteur, contre 28,3 % pour HP au premier trimestre 2008.
Si IBM devrait rester pour encore quelques années parmi les firmes incontournables du haut de gamme et des supercalculateurs, le constructeur fabrique toujours des processeurs pour le grand public, à travers les trois consoles de salon qui font l'actualité de notre section jeux vidéo. S'il n'est pas prévu qu'IBM décide de vendre ses processeurs dans le monde des PC, il reste permis d'y songer.