Forbes a jeté un pavé dans la mare : selon le magazine américain qui disposerait d'informations concernant les chiffres d'IBM, le groupe s'apprêterait à licencier 26 % de ses effectifs, soit 110 000 employés dont une grande majorité aux USA.
Le plan de licenciement disposerait même d'un nom : " Project Chrome", qui vise à compenser la baisse de son chiffre d'affaires ( -12% en un an). IBM affiche pourtant un résultat opérationnel stable de 16,5 milliards de dollars pour 92,8 milliards de revenus sur 2014.
Pour le groupe il s'agirait alors de recentrer ses activités sur les secteurs les plus rentables et à forte croissance dont le Cloud qui a gagné 60% en un an ou dans le domaine des prédictions et analyses ( notamment grâce à la technologie d'intelligence artificielle Watson).
Malgré tout, pour TechCrunch, la situation ne serait pas aussi critique qu'annoncée par Forbes. Selon le site, il serait prévu dix fois moins de licenciements, soit de 11 000 à 12 000 postes concernés.
Sans confirmer ce chiffre, IBM a bien confirmé qu'un plan de licenciement était prévu, et qu'il était bien inférieur à celui évoqué par Forbes. Le cours de l'action du groupe n'a vraisemblablement pas souffert ni profité de ces rumeurs, du moins pas pour l'instant.