IBM_lotus_symphonyFin septembre, IBM publiait une surprenante car pas véritablement attendue, suite bureautique gratuite intégrant traitement de texte, tableur et logiciel de présentation.

Début janvier, IBM Lotus Symphony était mise en ligne dans une version bêta 3 disponible dans un environnement Windows ( Vista et XP ) et Linux, avec au programme une amélioration des performances globales, une fonctionnalité de sauvegarde automatique (possibilité de régler l'intervalle de sauvegarde), exportation d'une présentation au format HTML ou JPEG ou encore importation de fichiers textes (*.cvs, *.txt), ODF et Microsoft Excel dans un tableau.


IBM Lotus Symphony dans la langue de Molière
Pour l'heure, toujours pas de version dédiée à Mac OS X mais comme prévu, depuis quelques jours cette version bêta 3 d'IBM Lotus Symphony supporte diverses langues via le téléchargement d'un pack spécifique. 24 langues sont ainsi prises en charge dont le français pour un rapatriement qui nécessite un enregistrement gratuit.

La suite IBM Lotus Symphony est basée sur OpenOffice.org (1.1 pour la bêta 3) qui de son côté poursuit son développement. Selon le calendrier établi, OOo 3.0 devrait être disponible à la mi-septembre 2008 après une première version bêta le 30 avril.