Le monde des capteurs sans fil doit révolutionner notre quotidien mais comme tout jeune marché, il a d'abord besoin de se structurer autour de solutions communes et standardisées. C'est ce qu'essaie de proposer le groupe IBM en annonçant un kit de développement gratuit afin de faciliter l'adoption de réseaux de capteurs sans fil et de les programmer et utiliser plus facilement.
Le kit Remote Runner fournit une plate-forme ouverte permettant de relier capteurs et actuateurs au sein d'un réseau de capteurs sans fil formé de motes.. Chaque " mote " ( noeud de capteurs sans fil ) est chargé de collecter des données ( température, mouvement, lumière... ) et communique ces données au sein d'un réseau de capteurs.
S'il existe déjà de nombreuses solutions propriétaires pour mettre en place des réseaux de capteurs sans fil, IBM prône une approche ouverte qui doit assurer le décloisonnement du marché et éviter les limitations des systèmes incompatibles entre eux.
Faciliter l'adoption des capteurs sans fil
Mote Runner veut permettre à toute entreprise ou organisation de développer ses propres applications permettant d'assurer le monitoring d'une pièce ou d'un local en fonction de ses besoins, de simuler le positionnement idéal des capteurs avant même leur pose et tester leur mode de communication ou encore de fournir la possibilité de reprogrammer les capteurs à distance une fois qu'ils sont à demeure ( et qu'ils ne peuvent plus être déplacés ).
" Les capteurs jouent un rôle important dans les systèmes interconnectés et ont un rôle essentiel pour aider les décideurs à mieux comprendre ce qui se passe dans un système mais aussi ce qui va se passer. IBM veut aider ses clients à utiliser les capteurs comme outils d'évaluation de conditions changeantes et comme outils participant à l'analyse permettant une compréhension de la situation et une action en fonction de ces éléments changeants ", explique Charles Lickel, vice-président de IBM Software Research.
Par ailleurs, IBM a annoncé un partenariat avec MEMSIC, fournisseur de solutions MEMS ( Micro-ElectroMechanical Systems ) qui fournira son capteur IRIS en association avec l'environnement Mote Runner.
Mote Runner est accessible gratuitement pour de usages non-commerciaux et fourni en version d'évaluation 90 jours pour les entreprises souhaitant en dériver des applications commerciales.
Publié le
par Christian D.
Source :
IBM Mote Runner SDK
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.