IBM vient d’annoncer que certains de ses collaborateurs de la ville de San Francisco participaient depuis cinq mois à un programme Smarter Traveler, derrière lequel on trouve un dispositif censé permettre de prédire les embouteillages, et donc d’éviter de perdre du temps sur la route.
Le système en question utilise les téléphones portables des employés pour enregistrer les trajets effectués en voiture et les capteurs au bord des voies de circulation ( dont se servent habituellement les autorités ) pour repérer les petits ralentissements et les embouteillages importants. Le tout est ensuite centralisé et analysé par des ordinateurs.
Et les premiers résultats de cette expérience pilote ont de quoi attirer l'attention. D’après IBM, le dispositif permettrait en effet de prédire le trafic qu’il y aura dans 35 ou 40 minutes, alors qu’à l’heure actuelle il est plutôt question de montrer le trafic qu’il y avait il y a 5 ou 10 minutes. Bref, de quoi contourner un pont ou une sortie d’autoroute vous menant vers une portion de route qui commence à être bouchonnée.
Mais le plus intéressant viendra par la suite, avec l'intégration des données relatives aux transports en commun. Il sera alors possible de conseiller de prendre sa voiture ou le métro.