Logo ICANN Au tout début de l'été, l'ICANN pour Internet Corporation For Assigned Names and Numbers, avait indiqué la possibilité de pouvoir prochainement disposer d'un nom de domaine singulier dans la mesure où il peut être personnalisé. De quoi se démarquer des .com, .net et autres .fr usuels avec un point quelque chose mais à vous de laisser libre cours à votre imagination... enfin pas trop quand même. L'ICANN a en effet posé un certain nombre de garde-fous à cette mesure qui entrera en vigueur en 2009 dont un prix relativement prohibitif (il s'agit pour le moment d'un brouillon).

Ne serait-ce que pour les frais de dossier, il faudra être en mesure de débourser la bagatelle de 185 000 dollars, soit près de 144 000 euros. Autant dire que peu de particuliers pourront se le permettre d'autant qu'après attribution, il ne faudra pas oublier les frais annuels de maintenance et la douloureuse continuera à augmenter.

Arrêtons donc là... les frais pour préciser que si tout ceci paraît bien onéreux, l'ICANN qui est une organisation sans but lucratif n'en tirera pas bénéfice. Par ailleurs, une somme aussi conséquente est de nature à éviter les écueils de demandes farfelues voire offensantes notamment d'un point de vue moral. Il sera aussi possible de s'opposer à une demande, alors qu'un mécanisme d'enchères sera mis en place afin d'attribuer une extension désirée par plusieurs prétendants.