Icann En effet, le nouveau directeur général de ce qu'on appelle l'International Telecommunications Union ou ITU, est persuadé du bien-fondé de la gestion d'Internet telle qu'elle est organisée de nos jours.


ITU n'égale pas ONU
Lors d'une conférence de presse, Mr Hamadoun Toure avait dit qu'une meilleure coopération était ce qui était de plus souhaitable alors que la mise en place d'un nouveau système serait vraiment difficile à implémenter et très controversé. Il a aussi indiqué que l'ITU s'occuperait principalement de questions de cyber-sécurité et de refermer le fossé numérique qui existe entre les pays.

Les propos de Monsieur Toure ont véritablement réduit les chances d'une prise de pouvoir par les Nations Unies. Le précédent secrétaire général de l'ITU, Yoshio Utsumi, avait semblé être ouvert à la possibilité de voir l'agence prendre le contrôle des systèmes des noms de domaines d'Internet.

Cependant, Toure semble complètement fermé à tout ceci. L'agence de presse Reuters a rapporté ces dires : " Je ne pense pas que ce soit un des mandats de l'ITU, et en tant que  secrétaire général, je continuerai à participer autant que faire ce peut a débat sur la gouvernance d'Internet ainsi qu'apporter mon support technique ".

Les personnes en faveur d'une prise en main des systèmes de noms de domaines par l'ONU seront certainement fort marris de cette décision. Des pays comme l'Iran et la Chine ont précédemment déclaré que les Etats-Unis pourraient faire usage de leur pouvoir et contrôle sur Internet pour des raisons politiques, ainsi que pour en évincer leurs ennemis. Le gouvernement américain a cependant catégoriquement récusé cette accusation. 

Le gouvernement US, et plus particulièrement la chambre du commerce US conservera son pouvoir sur l'ICANN jusqu'en 2009, grâce à un accord signé en septembre dernier, dont nous vous informions dans cette actualité.