L'identifiant Apple est notamment celui utilisé avec l'iTunes Store et peut être créé à partir de cette page. Dorénavant, il est suffisant pour s'essayer dans le navigateur Web à iWork pour iCloud, soit les applications de bureautique Pages (traitement de texte), Numbers (tableur) et Keynote (présentation).
Avec déjà les applications Office Online ou celles de Google, l'offre bureautique en ligne ne manquait pas pour ceux ne disposant d'aucun appareil Apple. Mais ils ont dorénavant encore plus de choix, sachant que iWork pour iCloud est actuellement en bêta. Rappelons par ailleurs qu'avec iCloud, l'espace de stockage gratuit est un peu chiche puisque de 1 Go.
Le pourquoi de cette soudaine ouverture d'Apple n'est pas expliqué. iWork était une suite de productivité payante avant de devenir gratuite dans le Mac App Store, et ce sont désormais les applications Web qui s'ouvrent au plus grand nombre.
Va-t-on assister à plusieurs surprises iCloud avec d'autres services qui perdront leur dépendance vis-à-vis du matériel de la firme à la pomme ? Cela semble peu probable a priori.
N.B. : Pendant nos tests, le service iCloud a été récalcitrant. Après un premier essai fructueux, une erreur de connexion au serveur a été signalée.