La croissance en valeur du marché du software devrait s'établir à 5,9% cette année par rapport à 2013, dans un contexte positif qui devrait assurer une croissance annuelle autour de 6% jusqu'en 2018, selon le modèle prédictif du cabinet d'études IDC.
Au sein de cette progression globale, ce sont les composantes du Big Data et de l'analyse de données, ainsi que les outils collaboratifs en entreprise, qui vont connaître les plus fortes croissances annuelles, avec une poussée de près de 9% jusqu'à l'horizon 2018.
Les analystes observent que les outils collaboratifs reprennent les grandes lignes du fonctionnement des réseaux sociaux, avec ses interactivités entre membres / collaborateurs, la constitution de groupes de travail autour d'une thème ou d'une idée et la possibilité de rassembler plus facilement les bonnes personnes par rapport à un projet donné.
En corollaire, l'intérêt pour les promesses du Big Data et de l'analyse de données pour trouver de nouvelles relations dans la masse de données de l'entreprise en vue d'anticiper les réactions des clients et de renforcer la qualité des produits et solutions, va continuer à produire de la demande sur ce segment.
IDC note également que les solutions de type CRM (Customer Relationship Management) et gestion des ressources et de la logistique maintiendront une croissance annuelle d'environ 6% sur la période suivie. Les analystes l'expliquent par l'intégration croissante d'applications commerciales dans tous les secteurs de l'industrie mais aussi dans le secteur public, et sous de multiples formes.
Les marchés émergents sont amenés à connaître des croissances supérieures à celles des marchés établis. Le cabinet d'études note ainsi que la zone Asie / Pacifique (hors Japon), l'Afrique / Moyen-Orient, l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est verront les revenus générés par le software progresser de 8,5% jusqu'en 2018, quand Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon généreront une croissance de 5,9%.