Le marché des serveurs a repris des couleurs en 2010 après une année 2009 difficile, marquée par les baisses des dépenses des sociétés, attendant des jours meilleurs. Après 23% de croissance des ventes en volume au premier trimestre 2010, le cabinet d'études IDC indique que le marché a progressé de 23,8% au deuxième trimestre.
Les ventes en valeur progressent quant à elles de 11%, soit 10,9 milliards de dollars, par rapport à l'an dernier et profitent du renouvellement des infrastructures, principalement sous x86 dans un premier temps, même si les serveurs sous Unix devraient en profiter plus significativement en deuxième partie d'année.
HP toujours en tête
HP reste une fois de plus leader du marché, avec 32,5% de part de marché en valeur, profitant d'une forte demande pour ses serveurs x86 ProLiant, suivi d'IBM et de Dell, qui voit remonter la demande en entreprise.
Top 5 mondial des ventes de serveurs en valeur Q2 2010 (source : IDC)
Avec l'augmentation de la demande en serveurs x86, c'est Windows Server qui tire son épingle du jeu et qui progresse de 6,7% en valeur et de 28,2% en livraisons. Avec 5 milliards de dollars de revenus générés, Windows Server s'octroie une part de marché de 46,5% en valeur sur le deuxième trimestre 2010.
La demande en serveurs Linux a toutefois progressé aussi, représentant 16,8% du marché en valeur, tandis que les serveurs Unix ont continué leur chute, de 7,3%, pris dans l'engrenage du renouvellement des gammes Power7 chez IBM et Sparc chez Oracle.
Les serveurs non-X86 souffrent également du succès des serveurs x86 et perdent 16% en valeur sur un an, pesant désormais 3,9 milliards de dollars, même si le second semestre devrait être plus favorable.