Le cabinet d'études IDC a fait le point sur le marché des serveurs en Europe au premier trimestre 2011 et note une forte progression du secteur en revenus, de près de 11% sur un an, représentant un marché de 3,5 milliards de dollars, tandis que la progression en volume est de 2,8%, soit 580 000 unités.
La forte hausse en revenus est surtout due aux segments des serveurs de milieu et haut de gamme, respectivement de 15,3% et 13,2%, tandis que le segment de l'entrée de gamme s'est contenté d'une croissance de 9,2%.
Les serveurs x86 restent majoritaires en Europe, représentant les deux tiers des revenus générés, soit 2,3 milliards de dollars. Mais si les serveurs d'entrée de gamme représentent plus de 68% du marché, l'essentiel des ventes de serveurs haut de gamme ( 98% ) se fait sur des architectures non x86, avec une répartition à 50% pour des mainframes CISC, à 29% pour des serveurs RISC et à 19% pour les serveurs Itanium.
Cloud et virtualisation au coeur de la demande
Cette répartition s'explique par l'évolution du secteur vers le cloud computing et la virtualisation, à mesure que l'équipement s'accélère en Europe occidentale tout au long de 2011. IDC note également que le marché des serveurs blade progresse à un rythme de 18% sur un an en Europe, supérieur à la progression mondiale de 11% grâce à la poussée des besoins de virtualisation et l'arrivée de Cisco sur le segment.
Du côté des systèmes d'exploitation, la plate-forme Windows reste dominante avec 49,4% de part de marché, suivie d' Unix ( 21% ) et de Linux ( 16,9% ). Tous les OS ont connu une phase d'expansion, à l'exception d' Unix, qui reste stable. La progression sur tous les segments du marché des serveurs en Europe montre le besoin des entreprises de disposer d'architectures hybrides.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.