2012 sera une année de faible croissance pour le marché mobile mondial. Les analystes hésitent entre une croissance très faible ( moins de 3% ) et un léger recul, tandis que même le segment des smartphones voit sa cadence infernale bridée tout en se maintenant à deux chiffres.
Le cabinet d'études IDC note ainsi que les ventes mondiales de téléphones portables ( toutes catégories confondues ) ont progressé de 1% au deuxième trimestre 2012, représentant un volume de 406 millions d'unités, contre 401,8 millions à la même période l'an dernier.
Du côté des smartphones, les ventes ont augmenté de 42,1%, soit 153,9 millions d'unités, quand les analystes s'attendaient à plus de 43% sur ce trimestre. Sur ce volume, 76 millions d'unités proviennent de Samsung ou d'Apple, soit plus de 49% de part de marché à eux deux ( 50 millions de smartphones écoulés par Samsung, 26 millions d'iPhone pour Apple ).
Ces deux fabricants prennent de la distance par rapport aux autres fabricants comme Nokia ou HTC qui affichent des reculs importants de leurs ventes tandis que le chinois ZTE est désormais placé en embuscade dans le Top 5 mondial, à quelques encablures de HTC.
Il profite de son marché local où il peut écouler des smartphones à bas coût mais il s'est montré également agressif sur les marchés internationaux avec la volonté affichée depuis maintenant plusieurs années de devenir l'un des plus grands fabricants mondiaux de smartphones.
Si le marché mobile mondial souffre de la conjoncture économique incertaine, le cabinet d'études estime que la perspective sur le long terme reste positive du fait du rôle grandissant des mobiles dans la vie quotidienne.