Les imprimantes 3D se veulent toujours plus abordables et adressées à un public de plus en plus néophyte. Plus besoin de maitriser les techniques de modélisation, la programmation, les constructeurs proposent des machines de plus en plus simples pour répondre au besoin grandissant d'un public à la recherche de technologie nouvelle.
Pour autant, peut-on dire aujourd'hui que l'impression 3D s'est véritablement démocratisée ? Si certaines machines se veulent accessibles financièrement, la qualité des rendus n'est toujours pas au rendez-vous.
Dremel souhaite répondre à ces deux problématiques en devenant la première grande marque à proposer une imprimante 3D performante à un prix compétitif de 1000 $. L'Idea Builder sera ainsi une imprimante équipée d'un simple extrudeur, ce qui implique qu'il ne sera possible d'imprimer que dans une seule matière, ou d'une seule couleur à partir de PLA.
Le berceau d'impression ne sera pas chauffé, ce qui exclut toute impression en ABS. Un choix de Dremel qui permettrait de limiter les déformations lors du refroidissement de la pièce imprimée.
L'imprimante devrait être capable d'imprimer des pièces mesurant 230x150x140 mm, ce qui la place en concurrence ( en termes de volume) avec la Replicator 2 de MakerBot facturée 2800 $, elle en partage d'ailleurs la résolution d'impression avec des couches de 0,1 mm d'épaisseur.
Dremel a travaillé sur le côté compact de son imprimante et gagné en place en intégrant directement la bobine de PLA dans la chambre d'impression. La marque s'est associée à un fabricant chinois, Flashforge, pour développer la machine à base de processeur ARM Cortex-M4.
La firme a également développé son propre logiciel d'impression 3D avec AutoDesk. Compatible Windows et Mac, il sera possible de prévisualiser les rendus imprimés en 3D avant même de lancer l'impression. L'ensemble sera simplifié au maximum pour toucher davantage de clients.
Voir une marque comme Dremel s'investir dans le marché de l'impression 3D ne peut être qu'une bonne chose pour cette technologie et la démocratisation de celle-ci dans les foyers. L'Idea Builder devrait être disponible dans les boutiques Home Depot et sur Amazon à partir du 3 novembre prochain.