MyID.is Certified et le groupe La Poste lancent une phase d'expérimentation du projet Identic. Cette expérimentation d'une durée de six mois concerne le département de l'Essone et ses plus d'un million d'habitants.

Identic est un service d'identité numérique vérifiée par La Poste pour se connecter à divers sites qui le prennent en charge, et ce à partir d'un même identifiant et mot de passe. Mais le principal intérêt d'Identic est " d'accroître la confiance dans les activités en ligne en certifiant les profils des particuliers ". Un macaron Identic est ainsi affiché à côté du profil utilisateur.

Pour obtenir une identité numérique Identic, l'utilisateur doit se connecter au site identic.laposte.fr et renseigner un formulaire ( déclarer son identité ). Il saisit l'adresse postale de son domicile à laquelle il recevra un courrier recommandé. Un code d'activation lui sera alors remis en main propre.

Identic n'est pas gratuit et il en coûtera 6 € pour six mois d'utilisation, enfin à peu près. La somme est débitée lors de l'inscription sur identic.laposte.fr ( communication d'un numéro de carte bancaire ) mais une somme aléatoire de 0,01 à 1 euro est automatiquement remboursée. Ce remboursement aléatoire à reporter sur le site fait partie du processus de sécurité. Il " permet de lier un utilisateur à un compte bancaire validé ".

Le laboratoire CEREGE fera le bilan de cette expérimentation. Avis aux volontaires dans l'Essonne. Pour le moment, un seul site est annoncé comme partenaire : le site de petites annonces en ligne trefle.com où l'identité d'un vendeur pourra donc être vérifiée par La Poste.