C'est sans doute le principal enseignement du dernier baromètre des navigateurs d'AT Internet qui note que pour la " première fois depuis des mois ", Internet Explorer a réussi à se maintenir en janvier 2011 ( en Europe ).
Reste que la chute à l'échelle d'une année est sévère : " en janvier 2011, 49.1 % du trafic des sites Web d'un pays européen est réalisé en moyenne sous Internet Explorer, contre 58 % en janvier 2010 ".
Internet Explorer demeure néanmoins leader, et on notera également que sa part de visites est plus élevée en semaine que le week-end, signe d'une utilisation privilégiée dans un cadre professionnel. C'est le contraire pour ses concurrents, quels qu'ils soient, avec une part de visites toujours plus élevée le week-end.
Deuxième derrière Internet Explorer en Europe à 29,5 %, Firefox s'est maintenu à l'échelle d'une année avec cependant une tendance au léger recul fin 2010 et début 2011. Finalement, c'est Google Chrome ( 10,9 % et +6,4 points ) qui semble le plus avoir récupéré des points issus du déclin d'IE, et dans une moindre mesure Safari ( 7,4 %, +2,3 points).